Transmission d’entreprise

Les enjeux de la transmission d’entreprise
La transmission que ce soit l’acquisition ou la cession, fait partie de la vie de l’entreprise.
Cette étape, loin d’être anodine, permet de faire perdurer une organisation au-delà du départ de son dirigeant actuel et de donner au nouveau dirigeant l’opportunité de s’approprier une nouvelle activité, de partir sur un nouveau projet professionnel.
L’enjeu : un juste équilibre entre le cédant pour qu’il parte serein et l’acquéreur pour qu’il arrive confiant.
Une telle transition se prépare, au-delà des enjeux financiers, il y des enjeux humains pour le cédant, l’acquéreur et les équipes.
Lire la suite
Fermer
De nombreux intervenants sont là pour coordonner et accompagner le cédant / l’acquéreur sur une période démarrant bien en amont de la date de transmission. De multiples aspects : fiscaux, juridiques, comptables, sociaux, bancaires, organisationnels… vont être abordés afin de préparer au mieux la reprise ou la cession.
Pour organiser son projet de reprise/cession, un dirigeant va passer par de nombreuses étapes, certaines sont indispensables :
- Diagnostiquer l’entreprise,
- Choisir le mode de cession / d’acquisition,
- Préparer un business plan pour le comparer avec celui de l’autre partie,
- Evaluer l’entreprise,
- Faire un dossier de présentation de l’entreprise,
- Trouver un repreneur / un cédant,
- Négocier le protocole d’accord,
- Signer l’acte de cession définitif,
- Gérer l’après-cession en accompagnant le repreneur / en se faisant accompagner.
Une transmission est une période de changement voire de bouleversement qui s’organise et se planifie pour garantir la continuité de l’activité dans de bonnes conditions et rassurer les différents intervenants, banquiers, fournisseurs, partenaires et salariés.
Conseils et accompagnement pour une transmission réussie
Cédant ou acquéreur, il est important de se faire accompagner par un groupe d’experts (inter médiateur, banquier, expert-comptable, juriste, assureur, …) afin de couvrir tous les aspects concernés par une transmission.
Un accompagnement par des professionnels de divers horizons est la garantie de ne pas négliger tous les aspects ou impacts de l’opération. De son évaluation initiale à la finalisation de la transaction, le chemin est souvent long, complexe, technique. Être entouré permet d’avancer efficacement et surtout sereinement.
Si un accompagnement de qualité vous permet de sécuriser la transaction financière et juridique de la transmission, l’aspect humain ne doit pas être laissé de côté. C’est souvent lui qui va conditionner la réussite du projet par la suite. Certaines précautions doivent être prise avant, pendant et après la cession, afin de garantir le maintien du capital et potentiel humain au sein de la structure.


La proposition d’AD REM Conseil pour une transmission réussie
AD REM Conseil intervient sur la partie management en proposant un diagnostic sur mesure en synergie avec autres experts intervenant sur la transmission.
Si le cédant est / a souvent le sentiment d’être « l’homme clé », l’acquéreur a besoin de savoir quel impact son départ va avoir.
Une analyse de l’organisation et l’organigramme permet d’évaluer le niveau d’adaptabilité de l’équipe à une nouvelle organisation, à un nouveau dirigeant.
Lire la suite
Fermer
Un travail de documentation de l’organigramme avec les fiches de postes et la liste des compétences critiques pour l’activité, permet :
- d’évaluer la situation, le mode de management en place,
- de détecter les points de vigilance,
- d’identifier les points forts,
- de connaître les autres hommes/femmes clés.
Une fois, la structure de l’organigramme posée, une deuxième phase de l’intervention démarre sur « l’humain », les hommes et les femmes qui occupent les postes, comment les engager sur le projet, les fidéliser, les faire évoluer.
L’objectif est de présenter un organigramme structuré qui va :
- rassurer le repreneur sur le fait que l’entreprise est organisée et va pouvoir fonctionner sans une présence forte du dirigeant actuel, lui permettre de réfléchir à son positionnement qui ne sera pas forcément le même que son prédécesseur, ainsi que la manière dont il va pouvoir gagner / asseoir sa légitimité vis à vis de l’équipe,
- donner des clés au cédant pour valoriser sa structure et préparer son départ sereinement